A_Propos_Kasalab

************************ ENTETE ***********************************

******************* MENU A COPIER **************************
  • A propos
  • Prochaines formations
  • Nos publications
  • Kasàlàs à découvrir
  • FAQ
  • Newsletters
  • Articles LinkedIn
  • Blog
  • Podcast
  • Livres sonores
  • ******************* FIN DE MENU A COPIER **************************
    ************************ PAGE A_PROPOS KASALA **************************
    La fabrique du lien
    Vous rêvez de tisser ou resserrer les liens entre les membres d’une famille, d’une équipe ? C’est ce que produit le kasàlà, art et rituel de célébration, transmis par les griots d’Afrique sub-saharienne.

    Poésie et spectacle, il valorise les qualités et les forces. Et les décuple en les affirmant haut et fort, avec emphase, devant une assistance. Car le kasàlà se proclame. Et c’est là que résident sa puissance et sa magie !

    Le kasàlà contemporain ne renie rien de ses origines. Mais il passe par une phase d’écriture préalable à la proclamation. Et s’hybride volontiers avec d’autres arts ou thérapies pour s’enrichir à l’infini.

    Il véhicule aussi les valeurs de l’Ubuntu : cette philosophie qui permit à Nelson Mandela de réconcilier l’Afrique du Sud. Son message ?

    « Je suis parce que nous sommes. »
    Marie-France Baroth, fondatrice de Kasàlab
    J’ai éprouvé la magie du kasàlà à un moment de ma vie où des difficultés professionnelles étaient venues s’ajouter à des douleurs et pertes affectives, affectant profondément ma confiance en moi.

    Ma première participation à un atelier de kasàlà contemporain a été une révélation, une guérison. Je me suis sentie gagnée par une énergie, une force et une joie qui m’ont permis de me relever, et de sourire à nouveau à la vie en déployant mes compétences et mes talents !

    M’appuyant sur mon expertise en ingénierie didactique et pédagogique, je suis devenue formatrice certifiée de kasàlà contemporain, et responsable des formations pour Kasàlaction qui développe l’art et la pratique du kasàlà contemporain en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.

    Puis j’ai fondé Kasàlab pour transmettre l’art du kasàlà contemporain en France.

    Kasàlab et Kasàlaction
    Kasàlaction, c’est l’incarnation du génie et de la passion de son fondateur, Jean Ngo Semzara Kabuta, par qui j’ai été initiée.

    Kasàlaction est une association à but non lucratif, dont l’une des missions est de transmettre le kasàlà contemporain à travers le monde. A cette fin, elle fédère un réseau d’écoles et de formatrices certifiées qui enseignent le kasàlà en tant que partenaires autonomes.

    Kasàlab est l’école partenaire française de Kasàlaction. Elle délivre des formations en ligne, communes avec d’autres écoles et formatrices certifiées. Et propose des ateliers présentiels en France et en Belgique. Kasàlab est étroitement liée à l’EKAR, avec qui elle partage les programmes de formation et l’animation des formations certifiantes en ligne.

    L’EKAR ou École de Kasàlà de Rimouski (Québec), c’est l’école maîtresse du réseau, fondée et dirigée par Jean N.S. Kabuta. L’EKAR délivre les certifications qui garantissent la qualité et la cohérence des enseignements. Pour en savoir plus, visitez le site de Kasàlaction.org

    Les formations délivrées par Kasàlab vous permettent d’accélérer votre maîtrise de l’art du kasàlà, en accédant au meilleur de l’expérience traditionnelle et académique du kasàlà tel que l’a pratiqué et conceptualisé Jean N.S. Kabuta, avant de créer l’art du kasàlà contemporain, pour l’adapter notamment à nos sociétés de l’écrit.

    Ce faisant, il en a aussi élargi la portée puisque le kasàlà contemporain ou kasaleo célèbre non seulement soi, l’autre, mais également tout le vivant et ses richesses. Ainsi on peut déclamer le kasàlà du vent, le kasàlà de l’araignée, ou des kasàlàs qui expriment la colère vitale face à tous les crimes contre la vie et l’amour. Le kasàlà est alors la voix séculière, poétique et engagée de l’Ubuntu.

    La singularité de Kasàlab : rapprocher kasàlà et approches narratives
    Kasàlab est un laboratoire poétique à impact émotionnel et relationnel positif, une fabrique du lien.

    Grâce à notre expertise en approches narratives, nous proposons non seulement des formations au kasàlà contemporain, mais également des rapprochements avec d’autres pratiques narratives. C’est-à-dire des pratiques où le récit n’est pas qu’une mise en mots de l’expérience, mais une expérience initiatrice et créatrice à part entière.

    Mettre sa vie en récit, c’est lui redonner forme. Et si le récit est flatteur, enjoué, et focalisé sur ce qui nous grandit et nous honore, alors il donne une forme enviable à notre vie. Une forme dans laquelle nous avons envie de nous reconnaître, de nous accomplir, et l’audace de nous incarner en bien, en beau, en grand.

    En soignant notre histoire, nous nous soignons nous-même. Une attention poétique qui poétise la vie. En assumant le sens premier de poiesis qui signifie fabriquer. Et le récit se fait maïeutique.

    Cette approche plurielle donne lieu à une programmation inédite qui mélange volontiers le kasàlà et les approches narratives dans des formats distincts, ou en rapprochant les deux points de vue – kasàlà et narratif – au sein d’une même formation.

    Kasàlà contemporain et pratiques narratives peuvent se pratiquer avec beaucoup de bénéfices en organisation, dans les écoles, et dans toutes les communautés où le lien entre personnes debout peut renforcer le collectif.

    ************************ BAS DE PAGE **************************